Il lui fait du Plat
Eh bien l’expression date de la fin du 19e siècle, où on la rencontre dans l’argot des rues, notamment dans cette phrase d’Aristide Bruant, célèbre chansonnier populaire de l’époque : « Julie ne fut pas insensible au plat que lui faisait l’ouvrier. Elle avait passé la trentaine, il fallait se ranger ». Bruant c’est un peu le poète de l’argot, un de ceux qui lui a donné ses lettres de noblesse en tout cas. C’est l’un des pères de la chanson à texte, inspiration d’Edith Piaf, de Georges Brassens et de tant d’autres.
Il y a donc dans l’expression cette notion de draguer, de séduire par la parole.
Le plat c’est un mot tout ce qu’il y a de plus simple qui vient du latin « platus », qui désigne donc une chose plate. Un plat c’est un récipient plat dans lequel on fait la cuisine. L’adjectif plat quant à lui peut se rapporter au figuré à une chose quelconque, sans intérêt.
On rapproche l’expression d’une autre, plus ancienne, qui date du 16e siècle, « donner du plat de la langue », c’est-à-dire « adresser de belles paroles », « flatter ». Le plat de la langue c’est comme le plat d’une épée, sa partie plate. Plat de la langue, plat de l’épée, comme coup de langue/coup d’épée.
Cette ancienne expression « donner du plat de la langue » n’était déjà plus très employée au 19e quand notre expression « faire du plat » est arrivée. Donc on n’en est pas sûr. On a même une autre hypothèse.
Oui, dans l’argot du 19e on avait le mot « platine », qui désignait d’abord la langue, puis « l’éloquence, la faconde ». On avait une fière platine : on parlait longtemps, on mentait avec assurance. Le mot était même entré dans le dictionnaire Littré tellement il était courant. Donc peut-être que « faire du plat » serait une spécialisation de la platine tournée vers la drague, le baratin des bas-fonds ? Voilà, on n’en sait pas plus.
AUTEUR : Frédéric RENVERSEZ
Site Internet : https://www.ciselages-correction.com
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/frédéric-renversez/
PRODUCTEUR : Olivier DEBRUYNE
Studio Le Podcasteur.fr "le studio mobile"
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/odebruyne/